La naissance d'Énergie canine Estrie


La naissance d'Énergie canine Estrie

Énergie canine Estrie a vu le jour en 2016. 

Il était une fois une jeune fille qui adopte ENFIN son premier chien sans trop savoir dans quoi elle s'embarque en adoptant un Berger Australien! Son rêve de jeune fille devient réalité. Eh lala... 

Je vais vous raconter mon histoire... 

J'ai rapidement compris qu'un berger australien, ça avait de l'énergie à revendre. Pops avait de l'énergie et un grand besoin de travailler alors pour répondre à ses besoins j'ai décider de  prendre différents cours par ci par là. C'est là qu'est né l'amour de l’entraînement !

Rapidement, j'ai eu envie de continuer de me perfectionner et j'ai eu envie de partager mes apprentissages avec autrui. C'est comme cela qu'est née Énergie canine Estrie. 

J'ai fait des recherches et visite à travers le Québec afin de trouver l'école parfaite pour apprendre le plus de choses possible sur les chiens et leur façon de fonctionner. Mon  choix s'est arrêté à Guides Canins une entreprise située à Saint-Lazare. Une entreprise basée sur le respect des chiens et sur la pratique de différents sports canins. Étant une personne débordante d'énergie (TDAH)  je choisis de nommer son entreprise avec les mots qui me représentait le mieux. Les formations se sont ensuite enchaînées les unes après les autres. Que de plaisir d'apprendre de nouvelles choses à travers différentes formations et formateurs à travers le Québec. 

Nous avons tous une histoire, la mienne n'est pas très belle à raconter. Ma passion des chiens est née d'un besoin d'amour, d'un besoin de support, d'un besoin d'une présence significative. Un chien t'aimera à la vie et à la mort et d'un amour inconditionnel. Un chien sera toujours heureux de te retrouver le soir après le travail. Il te fera confiance, il sera ton confident, ton partenaire de sport, ton partenaire de Netflix, peut-être même ton partenaire de dodo. N'est-ce pas le plus beau cadeau du monde? Mes chiens sont ce que j'ai de plus précieux en ce monde. Je veux partager mon amour pour eux avec tous les propriétaires de chiens que je serais amené à rencontrer. 

Pendant plus de 4 ans j'ai travaillé temps pleins à la commission scolaire de Sherbrooke, en plus d'offrir des cours canins soirs et fin de semaine. Eh oui je travaillais aussi temps pleins pour la commission scolaire de Sherbrooke comme technicienne interprète pour les personnes sourdes. Drôle de mélange me direz vous ? Oui, oui je parle la langue des signes pour les personnes sourdes. Travailler pour la commission scolaire a été pour moi un très beau défi, j'y ai appris tellement de choses. J'ai appris à travailler en équipe, à travailler avec des enfants, à comprendre les enfants. Bien que nous ne pouvons pas vraiment comparer un chien à un humain, il y a beaucoup de similitudes entre l'éducation d'un chien et celle d'un  enfant. À l'école nous travaillons beaucoup en renforcement positif avec les jeunes, avec les chiens aussi. C'est juste que les enfants on ne leur donne pas de foie sécher. 

Bien que j'ai adoré travailler pour la commission scolaire, ce n'était pas mon rêve. Ce travail fut énormément enrichissant pour moi, mais à l'intérieur de moi la jeune entrepreneur que j'étais ne faisait que grandir. J'ai donc quitté la commission scolaire après plus de 4 ans afin de me consacrer uniquement à mon entreprise. Ce n'était pas une décision facile, quitter un emploi stable, bien rémunéré, avec plein d’avantages sociaux... C'était un « pensez-y bien ». J'arrivais à un tournant ou je n’arrivais plus à faire les deux. C'était un beau [stressant] problème. Devenir officiellement travailleur autonome apporte un lot de défis, d’angoisses, de contraintes, mais voyez-vous, je l'ai fait. On le fait ? ON LE FAIT!

Je n'avais à l'époque, quand j'ai ouvert Énergie canine Estrie, aucune connaissance ou expérience en entrepreneuriat. AUCUNE. J'avais simplement le désir de partager ma passion des chiens et mes connaissances avec d'autres propriétaires de chiens afin de les accompagner dans le défi qu'est d’éduquer un chien. Pour certains il sera plus aisé, mais pour d'autres ce sera plus difficile. À mon grand étonnement (non pas quant à mes capacités), mais bien à la satisfaction des clients, le bouche à oreilles, Énergie canine Estrie a grandit beaucoup plus vite que  j'aurais pu imaginer. Un jour, mes connaissances en entrepreneuriat étant limitées, j'ai réalisé que j'avais besoin d'aide. Je suis donc parti de nouveau à la recherche de formation afin d'apprendre comment mieux gérer une entreprise grandissante. Contre toute attente, je retourne à l'école, mais cette fois c'est moi l'étudiante. Je vais donc faire un cours en entrepreneuriat afin de me perfectionner dans la gestion, le marketing, la comptabilité, la vente, les affaires. Une formation qui me fera grandir et me permettra d'être mieux outillé pour performer et toujours offrir le meilleur à mes clients.

« The sky is not the limit ». 

- Angélique, Éducatrice canine & fondatrice d'Énergie canine Estrie 🐾